Aller au menu Aller au contenu
Donnez votre avis
Partagez l'info
A-
A+
Imprimer

Histoire de la commune

Mairie d'Etrez > Notre commune > Histoire de la commune

Etrez, petit village de 810 habitants, est situé au cœur du « bocage bressan », à 18 km de Bourg-en-Bresse, 30 km de Mâcon, sur la départementale D28 entre Marboz et Montrevel-en-Bresse, dans l’Ain, à environ 200 mètres d’altitude.

Le village s’étend sur 1214 ha.

Il fait partie intégrante des 14 communes de la Communauté de communes de Montrevel-en-Bresse (ancien District créé en 1965 par le Dr Louis JANNEL, maire de Montrevel et Conseiller Général).

Terres agricoles

Entre 1989 et 1990, le « bocage bressan » a subi de profondes modifications dues au remembrement des terrains agricoles.

Etrez, dont les habitants (« Etréziens ») étaient jadis en majorité agriculteurs, a vu le nombre de ses exploitations passer d’une centaine dans les années 30-40 à moins d’une dizaine en 2015.

La célèbre volaille de Bresse (chapons, poulardes) autrefois présente dans toutes les fermes, ne subsiste plus que dans une exploitation : le Gaec du Village d’en Haut.

La coopérative laitière Etrez-Beaupont, créée en 1936, avec ses fromages blancs « moulés à la louche », a vu la qualité de sa production couronnée par l’obtention de l’AOC du beurre et de la crème gastronomique.

Evolution de la démographie
de 1800 à nos jours :

Evolution de la démographie depuis 1800
1800 400 habitants
1900 595 habitants
1975 398 habitants
2004 720 habitants
2015 810 habitants

Infrastructures

Comme dans de nombreux villages, les effectifs scolaires et par conséquent, les structures d’accueil, ont suivi la courbe de la population. Les enfants sont scolarisés dès la maternelle, puis en primaire, et bénéficient des services suivants : cantine, garderie, aide aux leçons et salle informatique.

Après de nombreuses années d’attente, la nouvelle salle des fêtes a vu le jour en 2006.

Equipements

Le village est doté d’équipements sportifs divers : cours de tennis, terrains de foot et de basket, jeux de boules, salle multisports.

Population

Les habitants d’Etrez sont d’origines très diverses. Les familles des uns sont d’Etrez depuis des générations, voire depuis des siècles. D’autres sont nouveaux, mais déjà bien intégrés. Quelque uns arrivent et cherchent des repères. Les activités des associations tissent des liens entre tous ces habitants.

Exprimez vous !

Veuillez renseigner ce champs.
Veuillez renseigner ce champs.