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Carte d’identité

Mairie d'Etrez > Mairie virtuelle > Carte d’identité

A compter du 1er avril 2017, de nouvelles modalités de délivrance des cartes nationales d’identité vont entrer en vigueur.

Le recueil des demandes de cartes d’identité s’effectuera de manière électronique. Vous pourrez désormais vous adresser à la commune de votre choix à condition que celle-ci soit dotée d’un dispositif de recueil, la plus proche étant MONTREVEL.

2 précisions importantes :

  • Les demandes en mairie s’effectueront uniquement sur rendez-vous.
  • Vous pourrez effectuer une pré-demande sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés : https://ants.gouv.fr/. Les services de la Mairie d’Etrez pourront vous accompagner dans cette démarche.

A compter du 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).

L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :

  • les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.
  • les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.

ATTENTION : Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisée pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance. Inutile de vous déplacer dans votre mairie.

Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

Si vous projetez de voyager avec votre carte nationale d’identité, il est recommandé de consulter au préalable la rubrique Conseils aux voyageurs du ministère des Affaires étrangères :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs

Comment l’obtenir ?

  • Présence indispensable du demandeur et pour un mineur du parent ayant l’autorité parentale.

Pièces à produire

  • 2 photos d’identité récentes aux normes actuelles (renseignements auprès du photographe)
  • 1 justificatif de domicile de moins de trois mois (facture EDF, Téléphone, quittance de loyer, avis d’imposition…)
  • 1 copie intégrale de l’acte de naissance s’il s’agit d’une première demande de carte nationale d’identité ou s’il s’agit d’un renouvellement de carte d’identité mais que l’ancienne carte est périmée depuis plus de 2 ans.
  • Le livret de famille pour les mineurs
  • La copie de la carte d’identité des 2 parents pour les mineurs.
  • Coût : gratuit s’il s’agit d’une première demande ou d’une demande de renouvellement // 25 € en timbres fiscaux s’il s’agit d’une perte ou d’un vol de carte d’identité nationale.

Exprimez vous ! (Aucune demande particulière ne peut se faire ici)

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