Aller au menu Aller au contenu
Donnez votre avis
Partagez l'info
A-
A+
Imprimer

Présentation d’Etrez

Mairie d'Etrez > Notre commune > Présentation d’Etrez

Petit village au cœur de la Bresse et membre de la Communauté d’Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse, Etrez est situé au nord du département de l’Ain, à 20 km au nord de Bourg en Bresse, 30 km à l’est de Mâcon et environ 80 km au nord de Lyon.

Etrez ? Petit village rural banal parmi des milliers ?

Pas de patrimoine architectural, culturel, naturel ou historique…

Pas d’illustre personnage natif du village…

Et pourtant !

Et pourtant, nous avons la prétention de croire que notre patrimoine humain est peu banal !

Etrez est un village où il fait « bon vivre ».

Depuis longtemps nous construisons «un vivre ensemble» harmonieux, maîtrisé et intégrant le plus grand nombre.

Dès 1962, Etrez a été moteur dans la construction d’une des premières Communautés de communes rurales de France. L’objectif était de s’allier pour bâtir un projet de territoire, créer des services semblables à ceux de la ville (cantine, garderie périscolaire, offre de loisirs…), accueillir des entreprises pour créer de l’emploi, développer le tourisme en créant la base de loisirs…

Dans les années 1970, l’idée était de saisir les premiers outils de régulation de l’urbanisme en créant un Plan d’Occupation des Sols, afin de maîtriser et réguler la construction, tout en permettant à l’agriculture de perdurer.

Le remembrement, lui aussi mené à l’époque par la Commune et les responsables agricoles, a permis la restructuration des propriétés foncières et des exploitations agricoles. La Commune a d’ailleurs été pionnière dans la préservation des haies, en replantant celles-ci sur des bandes de terrain acquises par la Commune, garantissant ainsi un maillage bocager.

Avec l’appui de la Communauté de communes de Montrevel-en-Bresse, la coopérative laitière a pu se développer et rester ainsi au cœur de la Bresse. L’obtention, avec 2 autres laiteries, de l’«AOC Beurre et crème de Bresse » vient conforter les efforts de promotion d’une agriculture raisonnée de qualité.

Poursuivant sa volonté d’un développement « harmonieux », la Commune s’est engagée dans l’urbanisation en achetant du foncier à bâtir et en l’aménagent progressivement, proposant location et acquisition à la propriété et « lissant » ainsi l’arrivée d’une nouvelle population.

Enfin, l’ensemble des aménagements immobiliers ont permis d’avoir un cœur de village et des lieux de rencontres agréables, tout en disposant de services à la population.

Les interventions récentes pour le maintien de la boulangerie et du « bar traiteur » en sont une illustration.

Mais les aménagements et les services ne suffisent pas… le vivre ensemble est surtout structuré par la vie associative. Nous avons la chance d’avoir de nombreuses associations vivantes et dynamiques qui intègrent régulièrement de nouveaux arrivants et qui savent innover !

Bref, Etrez, un village à découvrir et à vivre !

Exprimez vous !

Veuillez renseigner ce champs.
Veuillez renseigner ce champs.